dimanche 16 décembre 2018

Vibrant hommage aux pionniers de la cancérologie Marocaine

15ème Cours Supérieur Francophone de Sénologie

Dr Anwar CHERKAOUI

Le Vibrant Hommages aux pionniers de la cancérologie Marocaine, c’est ce qui a caractérisé  la 15ème Edition du  Cours Supérieur Francophone de Sénologie, organisé fin septembre 2018 à Fes. Il s’agit des Dr Alami Greft abdelmoumen (Oncologie Médicale), Dr Abdenbi El Hafed (Chirurgie des cancers), Dr Sordo ( Physicien) et Dr Gueddari ( Radiotherapie).

Fin septembre dernier, à Fès, 1200 femmes ont été vu en consultation lors de la journée de dépistage du cancer du sein et du col, organisée en marge du 15ème cours supérieur francophone de sénologie, initié depuis plus de 20 ans, par deux cancérologues du secteur libéral, l’un Marocain, Dr Faouzi Habib et l’autre français, Dr Daniel Serin. Cette session de formation continue sur les actualités diagnostiques et thérapeutiques sur les cancers du sein, voit chaque année la participation de plus de 300 médecins marocains,  venant de toutes les villes du Maroc, et qui assistent à des conférences, données par des experts qui ont 20, 30 voir 40 ans d’expériences.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Dernières données thérapeutiques sur les cancers ( ASCO / USA 2018)

L’aube  d'une  nouvelle  ère  sans  chimiothérapie  se  profile-t-elle à  l’horizon? 

Données scientifiques rapportées Par Dr Faouzi HABIB
Médecin Radiothérapeute-Oncologue

Selon des études publiées lors de la rencontre mondiale de cancérologie, qui réunit des milliers de cancérologues de tout le globe (ASCO 2018), certains patients frappés par un cancer du sein ou du poumon peuvent éviter la chimiothérapie et ses effets secondaires.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Place du cardiologue à côté de l’oncologue, pour une meilleure gestion de la chimiothérapie

22ème congrès national de Cardiologie

Dr Mohammed RHAZOINI
Place du cardiologue à côté du médecin oncologue, dans la gestion, des effets secondaires des médicaments anticancéreux. Adaptation pour le Maroc des recommandations de la société européenne de cardiologie en matière d’infarctus du myocarde. Les avancées techniques dans le traitement des affections congénitales du cœur aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Les nouveautés en rythmologie cardiaque, en cathétérisme, en imagerie cardiaque et dans les dilatations non chirurgicales des sténoses de l’artère carotides, sont les autres sujets phares de cette 22ème Edition de formation continue en cardiologie, organisée par la société Marocaine de cardiologie.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Le Centre d’Oncologie AL AZHAR membre d’un réseau de 260 hôpitaux dans 46 pays

Le Centre d’Oncologie AL AZHAR de Rabat utilise la solution d’intelligence artificielle baptisée « SOPHiA » pour le diagnostic et le suivi de ses patients 

Dr Anwar CHERKAOUI
Dr Faouzi HABIB, médecin radiothérapeute, Directeur du Centre d’Oncologie Al Azhar à Rabat, qui croit fermement à la recherche scientifique adaptée au continent Africain, afin d’apporter les meilleurs soins en fonction des spécificités de notre continent, se réjouit que le centre d'oncologie AL AZHAR, fasse partie des 260 établissements de soins appartenant à 46 pays, qui utilisent la solution d’intelligence artificielle baptisée « SOPHiA » pour le diagnostic et le suivi de ses patients

Lire la suite

ImprimerE-mail

Onconews Maroc

Quoi de neuf sur les cancers?

Premier journal marocain d'information et de formation sur la cancérologie.

Suivez-nous sur Facebook

Centres d'Oncologie